
Demandez votre devis gratuit →

Le DPE, l’évaluation du niveau de performance énergétique et climatique d’un bien

À quoi sert le DPE avant-vente ou location ?
Le diagnostic dédié à l’énergie d’un bien permet tout d’abord de publier les annonces immobilières de vente et de location au sein desquelles il est obligatoire de transmettre les performances énergétique et climatique du bien ainsi qu’une fourchette du montant des dépenses d’énergie par an.
Le DPE permet aussi d’attribuer une note de performance affichant un double-seuil « énergie » et « climat », classement qui permet d’identifier les passoires énergétiques (classes F et G du DPE), des logements trop consommateurs d’énergie et/ou trop pollueurs, que les pouvoirs publics veulent éradiquer d’ici 2028.
De quand date le DPE actuellement en vigueur ?
Le DPE actuel est issu d’une réforme applicable depuis le 1er juillet 2021 dont le but était de le faire évoluer vers l’opposabilité grâce à la transmission de données fiables.
Le rapport DPE opposable depuis cette date, et qui plus est, très explicite, comporte désormais une description complète des forces et des faiblesses énergétiques et climatiques du logement.
Il inclut ainsi de nouvelles données comme l’évaluation du confort d’été hors climatisation.
Des travaux d’économie d’énergie sous la forme de bouquets chiffrés, classés par ordre de priorité et indiquant clairement la note de performance qui serait attribuée au logement si les propriétaires suivent les recommandations, complètent ce DPE innovant.