
Demandez votre devis gratuit →

Avant des travaux ou avant une démolition, des investigations obligatoires
Quels sont les principaux diagnostics préalables à des travaux ou à une démolition ?
Avant des travaux ou avant une démolition, il existe trois catégories de repérages préventifs, soit le repérage amiante, le diagnostic plomb et le diagnostic termites, susceptibles de devoir être réalisés.
Ces trois types d’investigations ont pour objet d’anticiper les risques présents relatifs aux polluants amiante et plomb et aux termites, en les identifiant, en les localisant avec précision et en les quantifiant.
Ainsi, les rapports de ces repérages avant chantiers permettent aux entreprises en charge des travaux ou de la démolition de définir les modes opératoires applicables durant le chantier ainsi que les mesures de protection individuelles et collectives, tous ces dispositifs permettant de protéger la santé et la sécurité des travailleurs.
Quand est-ce que les diagnostics avant travaux ou avant démolition sont obligatoires ?
Le repérage amiante, qu’il s’agisse de l’avant travaux ou de l’avant démolition, est exigé lorsque le futur chantier doit se dérouler dans un immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, ce qui implique la présence potentielle d’amiante dans les matériaux constructifs.
En ce qui concerne le plomb, le diagnostic avant travaux ou avant démolition est requis lorsque l’immeuble où se déroulera le chantier a été construit avant 1949, 1974 ou 1994.
Enfin, avant des travaux ou une démolition dans un immeuble situé dans une zone infestée par les termites ou pouvant l’être à court terme, le diagnostic termites doit être mis en œuvre.