
Demandez votre devis gratuit →

Diagnostic termites : le repérage avant-vente d’insectes xylophages
Quels biens doivent être soumis au diagnostic termites ?
Seuls les biens situés dans une commune mentionnée au sein d’un arrêté préfectoral relatif au risque termites doivent être soumis à ce diagnostic.
Le risque termites désigne, au sein d’une zone géographique, une infestation déjà en cours ou un risque d’infestation à court terme.
Pour mieux comprendre l’étendue de l’infestation sur l’ensemble de notre territoire, vendeurs et bailleurs peuvent consulter une cartographie détaillée, découpée par départements, sur le site du ministère de la Transition écologique.
Le département de la Gironde fait partie des zones géographiques infestées par les termites.
Que doit faire l’opérateur du diagnostic termites ?
Son objectif étant de savoir si le bien abrite ces insectes xylophages ou en a abrité par le passé, l’opérateur du diagnostic termites doit observer attentivement toutes les parties du bien accessibles pour trouver des indices éventuels d’infestation.
Si besoin est, des poinçonnages dans les bois présents affineront sa recherche.
L’objectif est de cartographier toute infestation passée ou active et d’empêcher que toute infestation en cours ne se propage grâce à des préconisations pertinentes pour l’éradiquer.
Pour rappel, les termites dégradent le bois et ses dérivés présents dans les constructions, ce qui peut entraîner des effondrements ou d’autres sinistres majeurs.