
Demandez votre devis gratuit →

Diagnostic électricité : une évaluation des risques au sein de certaines installations électriques
Quelles installations vise le diagnostic électricité et pourquoi ?
Les installations anciennes, soit celles de plus de quinze ans, sont la cible du diagnostic électricité à faire réaliser aussi bien pour les ventes que pour les locations.
En effet, beaucoup d’installations anciennes du parc immobilier français sont vétustes, mal entretenues et même parfois non conformes aux normes en vigueur.
Une telle situation peut s’avérer dangereuse pour la sécurité des occupants et des biens.
Contrôler les installations électriques à risque par un diagnostic électricité permet d’anticiper les anomalies et d’émettre des recommandations pour les corriger, à suivre au plus vite si le bien est destiné à être loué.
Quelles sont les obligations de l’opérateur du diagnostic électricité avant vente ou location ?
L’objectif pour l’opérateur du diagnostic électricité est de s’assurer de la présence de certains dispositifs essentiels de sécurité et de décrire leurs caractéristiques.
Il doit aussi identifier les matériels électriques vétustes, ou manifestement dangereux parce qu’en contact direct avec des éléments sous tension, ce qui pourrait entraîner des accidents domestiques majeurs (électrisations voire électrocutions).
Les conducteurs non protégés mécaniquement doivent également être repérés par le diagnostiqueur immobilier en charge du diagnostic électricité.