
Demandez votre devis gratuit →

Quels diagnostics immobiliers devrez-vous transmettre lors d’un bail ?

Que désigne-t-on par diagnostics immobiliers de location ?
Tout contrat de location s’accompagne de diagnostics techniques immobiliers regroupés au sein d’un dossier appelé dossier de diagnostic technique, DDT en abrégé.
Il s’agit d’un ensemble de rapports qui décrivent toute la partie technique du bien qui fait l’objet de la location, soit celle à laquelle il n’est pas possible d’accéder par une simple visite.
Les diagnostics immobiliers d’un bail ne peuvent être réalisés que par un technicien de l’immobilier, soit un diagnostiqueur immobilier que le bailleur du bien doit mandater.
Que trouve-t-on dans le DDT d’une location ?
Tout dépend du bien qui fait l’objet du bail mais en règle générale, les diagnostics immobiliers présents dans un dossier de diagnostic technique de location se trouvent parmi les expertises suivantes : la copie du dossier amiante parties privatives (DAPP), un diagnostic plomb ou CREP (constat de risque d’exposition au plomb), un diagnostic gaz, un diagnostic électricité, un état des nuisances sonores aériennes (ENSA), un état des risques et pollutions (ERP), un diagnostic loi Boutin et obligatoirement, le diagnostic de performance énergétique (DPE).